DERNIÈRES NOUVELLES
RETOUR DU TESTING POUR LES ASYMPTOMATIQUES EN CAS DE CONTACT A HAUT RISQUE
Publié le 23 novembre 2020 par le Dr Loïc Goffin
Suite à l'extension et l'optimisation de la capacité de tests PCR dans notre pays, tous les contacts à haut risque asymptomatiques, en ce compris les personnes revenant de l’étranger, seront à nouveau testés par PCR à partir du 23 novembre 2020, au jour 7 qui suit le jour du contact à haut risque.
En pratique, cela signifie que les personnes identifiées comme contacts à haut risque d'une personne infectée et qui ne présentent pas elles-mêmes de symptômes obtiendront, par le biais du système de recherche des contacts, un code pour réaliser prélèvement d'échantillon.
Les citoyens qui reviennent d'une zone rouge à l'étranger doivent remplir un formulaire de localisation (PLF), sur Travel Belgium, qui évalue le risque encouru. S'ils doivent être testés sur la base de leur comportement pendant leur séjour à l'étranger, ils recevront également le code d'activation par SMS.
En dehors de ces situations, vous pouvez contacter votre médecin généraliste afin qu'il crée un code
d'activation suite à sa propre analyse des risques ou pour les cas où la procédure ci-dessus ne pourrait
pas être suivie.
Vous pouvez utiliser ce code pour vous rendre dans un centre de tri et de prélèvement, où l'échantillon est
prélevé, le 7e jour qui suit le jour du dernier contact à haut risque ou après votre retour de l'étrangé.
Le testing se réalisera uniquement sur rendez-vous lequel peut être pris via www.MaSanté.be. Le résultat du test sera également disponible via ce site.
Si ce test est positif, vous êtes placé en isolement pendant au moins 7 jours à compter du jour où le test a été effectué.
Si ce test est négatif,vous pouvez sortir de votre quarantaine, mais avec une vigilance accrue pendant
7 jours supplémentaires (gestes barrières, port du masque)Si aucun test n'est effectué (par exemple, pour un enfant de moins de 6 ans), ou si le résultat du test
n'est pas disponible à temps, votre quarantaine se termine 10 jours après le contact à risque avec une vigilance accrue supplémentaire de 4 jours (gestes barrières, port du masque).
Pour rappel, afin d'alléger la charge administrative des médecins généralistes, votre certificat de quarantaine a destination de votre employeur peut être téléchargé sur la plateforme www.MaSanté.be
QUAND DEVEZ-VOUS VOUS FAIRE TESTER?
Publié le 27 octobre 2020 par le Dr Loïc Goffin
Le SPF Santé Publique a publié une fiche récapitulative pour savoir quand vous devez vous faire tester et vous mettre en quarantaine ou en isolement.
Pour vous faire tester, vous devez me téléphoner pour que je vous prescrive le document à donner au centre de testing.
Ce qu'il faut retenir :
Si vous présentez des symptômes, vous devez vous faire tester et vous mettre immédiatement en isolement le temps de recevoir les résultats. Toute votre bulle familiale doit également être en isolement.
Si vous n'avez pas de symptômes MAIS que vous avez été en contact étroit avec une personne affectée par le Covid, vous devez vous mettre en quarantaine pour 10 jours sans réaliser de test. En cas d'apparition de symptômes, il faudra alors vous faire tester.
Retrouvez toutes les informations concernant le COVID sur le site https://www.info-coronavirus
Le cabinet de médecin générale est ouvert ! Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous.
Consultations et visites à domicile sur rendez-vous.
ou au 081 65 65 68
Octobre 2020
En cas de fièvre, syndrome grippal, symptômes respiratoires (toux, mal de gorge, difficulté à respirer, ...) : prévenir par téléphone avant votre rendez-vous
Lors de votre rendez-vous il vous est demandé :
- de venir non accompagné si possible
- d'attendre dans votre voiture, nous viendrons vous chercher
- de porter un masque
- de vous désinfecter les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition